vision couple

Ma vision du couple


Travailler sur les modalités de la relation permet non seulement de mieux connaitre ses propres fonctionnements, mais aussi de mieux interpréter et comprendre l’autre.




Il y a une acceptation de plus en plus grande que l’autre personne soit elle même. Au fur et a mesure que j’accepte davantage d’être moi même, je me trouve plus prêt à vous permettre d’être vous même, avec tout ce que cela implique.

Carl R Rogers

 

Les relations de couple ont beaucoup à gagner au développement des individus qui le forment.

 

Les hommes, effrayés par les femmes, les ont asservies »… »n’oublions pas que les psychologues dynamiques pensent qu’ une grande part de la relation homme-femme tient en ce que la femme est un constant rappel pour l’homme de son propre inconscient, de sa « femellitude », de sa douceur, de sa tendresse, etc… Combattre les femmes, tenter de les contrôler ou de leur porter atteinte participe donc de l’effort visant à canaliser ces forces inconscientes qui sont en chaque être humain. Aucun amour n’est possible entre un maitre terrifié et un esclave envahi par le ressentiment. Seuls les hommes ayant assez de force, de confiance en eux et d’intégration peuvent tolérer et, finalement, apprécier les femmes accomplies, celles qui sont des êtres humains complets. Par ailleurs, aucun homme ne peut, en principe, se réaliser sans une telle femme : les hommes forts conditionnent donc l’existence des femmes fortes et inversement, car les uns ne peuvent exister sans les autres. Chacun est ainsi la cause des autres, les femmes aidant les hommes à se développer et les hommes y aidant les femmes.

Abraham Maslow

 

Le facteur susceptible de transformer une structure humaine malade en une structure saine s’appelle coordination bio-energetique de l’organisme. Le réflexe de l’orgasme est simplement l’indication la plus importante que cette coordination a été réalisée. La respiration, l’élimination des blocages musculaires, le desserrement d’une cuirasse caractérielle rigide ne sont que les instruments du processus de réintégration de l’organisme.

W.Reich

 

Le soi est notre totalité psychique, faite de la conscience et de l’océan infini de l’âme sur lequel elle flotte. Ainsi le soi est infiniment plus vaste que le moi. S’aimer soi-même, ce devrait être aimer cette totalité, à travers laquelle on aimerait l’humanité tout entière.

Gerda Boyesen

 

Les thérapies sexuelles modernes refusent l’étroitesse d’une approche comportementale fondée sur la gymnastique plus que sur l’érotisme. Elles cherchent plutôt à améliorer l’intimité sexuelle à travers l’épanouissement de l’intimité affective. L’objectif est atteint grâce à une meilleure interaction entre l’imaginaire, le corps et la parole. Plus les canaux d’expression de l’intimité sont diversifiés, plus la vie érotique est riche et gratifiante

Willy Pasini

 

La sexualité ne s’arrête pas là… Elle permet la rencontre des amants au niveau énergétique et donne accès a une certaine forme de transcendance…

 

Déesse-mere, initiatrice, origine de toute vie, source de jouissance, voie de transcendance : la femme et son mystère sont au cœur du tantra, l’essence de son message millénaire…. Le message du tantra concerne autant la femme que l’homme… Quelque part en elle dort, involuée, toute l’expérience de toutes les générations passées, à travers toute l’évolution de l’humanité, voire de la vie préhumaine. Sous la forme de son pouvoir génésique, la femme porte l’espèce, la nature créatrice, enclavée en elle (…) Bien qu’ennemi du puritanisme, le tantra de la voie de gauche considère que si la pudibonderie ne résout rien, la bordélisation généralisée non plus… L’autre alternative est la vraie solution du problème : c’est la spiritualisation du sexe. »“

Andre Van Lysebeth